FROMAGE VÉGÉTAL AUX 5 BAIES

0

FROMAGE VÉGÉTAL, SANS LAIT, SANS MATIÈRE GRASSE.
Ce fromage ou “fauxmage”, est végétal, il ne contient ni lait, ni matière grasse, ni gluten. Il est à base de noix du Brésil, connue aussi sous le nom de Châtaigne du Brésil, ou alors noix d’Amazonie. J’ai trouvé cette noix très intéressante du point de vue nutritif, elle est riche en vitamines, minéraux, anti oxydants, elle est très riche aussi en acides aminés, unité de base de fabrication de protéines. Vous trouverez plus de détails sur ses bienfaits ici. Ce faux fromage est bluffant!! Les enfants ont adoré! Je l’ai servi en fin de repas à des amis sans rien dire, ils l’ont trouvé excellent! Bien sûr il ne remplace pas un camembert bien fait, ni encore moins un mont d’or, ou un Bleu :p mais il permet de se régaler sans culpabilité, sans avoir peur du taux de LDL , ni de monter sur une balance 😉 !

INGRÉDIENTS :
– Une poignées de noix du Brésil crues, trempées toute une nuit (ou à défaut quelques heures)
– le jus d’un demi citron.
– 1/2 oignon (il parait qu’ils ont enlevé le i, impossible pour moi!! Il fallait me le dire au CE2 quand déjà, trouvais cela bizarre, maintenant trop tard)
– 1 gousse d’ail
– 3 ou 4 cuillères à soupe de flocons de levure alimentaire (trouvée au rayon Bio)
– 1 cuillère à soupe de mélange de 5 baies : graines de poivre noir, graines de poivre blanc,graines de poivre gris, baies roses, graines de coriandre. À défaut, on peut utiliser n’importe quelle épice dont on aime le goût.
– Quelques feuilles de basilique ciselées, ou alors lyophilisées, à défaut de la coriandre fraiche : un délice!
– 1/2 verre d’eau
– 1,5 càc d’Agar Agar (gélifiant naturel à base d’algues marines en poudre)
PRÉPARATION :
Dans un Blender ou robot mixer, mélanger les noix trempées, le sel, le citron, l’oignon coupé grossièrement, l’ail, la levure, les baies concassées (ou autres épices), le demi verre d’eau et blender pendant quelque minutes. le mélange doit être plus ou moins lisse. (cela dépend de la puissance de votre appareil).
D’autre part, mettre l’Agar Agar dans une casserole avec un demi verre d’eau, porter à ébullition, puis verser le contenu du Blender dans la casserole et porter à ébullition. Dès le 1er bouillon, retirer du feu et ajouter le basilic.
Transvasez dans un moule (ou Tupperwear en verre) que vous aurez très légèrement huilé puis mettre dans un endroit frais. Une fois refroidi, vous pourrez démouler (ou pas!) et déguster.
Dites moi ce que vous en pensez!

Share.

About Author

Leave A Reply